vendredi 24 avril 2009

Visite de Swissnex




Dès notre arrivée le vendredi 24 avril, nous nous rendons chez Swissnex à Shanghai. Cette plateforme « académique », chargée d’exploiter le potentiel de coopération entre la Suisse et la Chine dans les domaines des sciences et technologie, est rattachée au Consulat suisse à Shanghai.

Madame Lan Gillet, Directrice de Swissnex, nous accueilles dans les locaux dessinés par les architectes Herzog et De Meuron. Suite à la présentation des activités de Swissnex, et en réponses aux questions, nous abordons les possibilités de partenariats entre les entreprises chinoises et suisses installées à Shanghai, et l’ESVM. Nous enchaînons avec une présentation de Pro-Helvetia qui est un bon complément à Swissnex dans le domaine des Arts.

Dans une ambiance détendue, nous partageons un premier repas chinois en compagnie de Monsieur Thomas Schneider, Vice-consul de Suisse à Shanghai.
Le décor et les tables rondes nous placent immédiatement dans un cadre magnifique et traditionnel, où défilaient d’innombrables plats inconnus aux saveurs asiatiques et exquises.

Les points forts de ce repas
Des discussions sur les besoins et les possibilités des sociétés chinoises pour de jeunes professionnels.
Certaines différences culturelles quand à l’approche de la qualité, le design qui peuvent paraître un peu « rétro ».
Les possibilités de partenariat avec les écoles chinoises et le Visual Merchandising.

Nous avons trouvé chez Swissnex un réseau bien établi de connexions (networking), capable d’aider la Suisse à se positionner au milieu des mastodontes allemands, américains et français établis de longue date en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire