mercredi 29 avril 2009

Architecture et urbanisme, mercredi 29 avril, Shanghai

Benjamin Wood
Notre visite du matin se déroule dans le bureau de l’architecte américain Benjamin Wood qui nous reçoit himself. http://www.studioshanghai.com/. Il implante son bureau d’architecture à Shanghai en 1998.
Il perçoit un énorme potentiel, mettant en contraste architecture actuelle et architecture traditionnelle chinoise.



Ben Wood nous présente sa réalisation du quartier Xiantandi. dans lequel il a conservé les valeurs architecturales historiques et réussit parfaitement la réhabilitation de ce quartier. Il associe style shanghaïen et occidental, avec les aspects plus traditionnels des boutiques chinoises, les diversités culturelles appliquées aux nombreux restaurants du monde entier, la végétation faite de plantes et arbres régionaux, les fontaines et ruelles typiques, qui font de ce quartier un endroit très prisé et un des premiers exemples d’architecture hybride de ce type.

Les autochtones commencent à percevoir ainsi les nombreuses richesses de leur culture et de leur histoire. En effet, suite à la révolution culturelle, le patrimoine et l’âme de Shanghai s’oubliaient…


Pudong
L’après-midi, nous empruntons l’un des sept tunnels sous-marins du fleuve Huangpu, afin de nous rendre à l’extrême est de Shanghai, dans le district de Pudong. Pour exemple, cet immense quartier mesure cinq fois la superficie intra-muros de Paris.
À l’origine, la région de Pudong était composée de zones agricoles et rurales, essentiellement des rizières. C’est seulement dans les années nonante que le gouvernement chinois décide d’y implanter un centre économique. Actuellement le district de Pudong est devenu la plateforme financière de la Chine, ainsi surnommée le Manhattan de Shanghai.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pudong


L’architecture moderne et démesurée est, sans aucun doute, la particularité de Pudong. Ce pôle commercial et économique se compose de plusieurs bâtiments aux dimensions gigantesques. Du haut des 420 mètres de l’incontournable Tour Jin Mao, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jin_Mao_Tower nous avons eu l’occasion de contempler les différents quartiers de Shanghai ainsi que son voisin dit le décapsuleur, le Shanghai World Financial Center, plus haute tour d’Asie (492m). http://fr.wikipedia.org/wiki/Shanghai_World_Financial_Centre


Musée de la Cité des Sciences et des Technologies
Nous nous promenons ensuite sur la célèbre Avenue du Siècle, comparée aux Champs Elysées de Paris et pour clore cette journée visitons le musée de la Cité des Sciences et des Technologies de Shanghai qui a ouvert ses portes en mars 2001.
Il comporte quatre niveaux sur lesquels sont réparties quatorze expositions thématiques, des expositions temporaires et un cinéma en relief (4D) de 500 places.


Au première étage, nous traversons le musée d’histoire naturelle dont le réalisme nous surprend avec sa grotte tropicale à la végétation exubérante.
Au deuxième étage, quatre salles et le cinéma 4D. La première salle est consacrée aux araignées et donne suite à l’étage inférieur. Nous entrons alors dans des mondes virtuels dédiés aux robots, à l’informatique et à une approche de l’écologie et des répercussions de la pollution sur la nature.
Pour finir, le troisième étage nous transporte à travers le corps humain, l’espace et le monde des expériences scientifiques.

Lors de notre visite, nous avons découvert ces différents espaces, fait des expériences, visionné des films, et aussi été surpris par la démesure des volumes…

Dans l’ensemble ce centre scientifique retranscrit l’envie des Chinois de s’ouvrir sur le monde, de partager et d’évoluer ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire