mercredi 29 avril 2009

FUDAN UNIVERSITY, é n o r m e … et presque vide…

L'Université de Fudan, fondée en 1905 à Shanghai, est l'une des meilleures universités de Chine. Jouissant d'une longue histoire et d'une réputation d'envergure internationale, Fudan établit des relations avec 82 collèges et universités dans 13 pays à travers le monde. Elle compte 36 000 étudiants et se compose de 17 Facultés proposant un large éventail de spécialités et de disciplines comme les sciences naturelles, la loi, le journalisme, la formation continue, les échanges culturels internationaux, etc.

http://www.siva.edu.cn

Dès notre entrée dans l'université, nous avons été impressionnés par la grandeur et les divers styles architecturaux des bâtiments. Accueillis par Monsieur Cheng Min Ji, directeur, nous avons commencé la visite en parcourant les diverses sections de l’université : Designer bijoux, Designer en multimédia et Designer en 3D. Cette rencontre nous a permis de nous rendre compte des différences entre les universités occidentales et orientales dont la manière de créer et de présenter un projet.

Dans le 2ème bâtiment traversé, nous avons rencontré des étudiants et échangé des informations sur nos écoles respectives. Dans un premier temps, nous avons présenté des animations vidéos sur notre formation en Visual Merchandising. Afin de mieux communiquer le fonctionnement de notre école ainsi que de nos partenariats, Orlane Perrey a expliqué son projet Nespresso et Laurine Hauchard celui de son concept Pop-up Store qu’elle a réalisé lors de notre partenariat avec Löwenberg. Le tout exécuté en anglais et régulièrement traduit en chinois par une interprète. Nos interlocuteurs sont étonnés de la qualité de nos présentations et de nos projets. Ils nous paraissent presque mal à l’aise… Pourquoi ne sommes-nous pas une université ? Notre formation nous semble de qualité bien supérieure.

Par la suite, nous avons été dans une seconde classe ou plusieurs étudiants chinois nous attendaient afin de dialoguer avec nous sur divers thèmes liés au design, aux relations entre la Chine et l’Europe et sur notre perception de leur pays. Il nous apparaît finalement que la Chine, malgré une volonté d’exceller dans tous les domaines, reste confinée encore dans un cadre très classique à nos yeux.

Le désir de créer est évidemment présent chez nos interlocutrices et interlocuteurs chinois, mais cela leur semble difficile encore, ayant l’habitude d’être guidés et orientés, de faire eux-mêmes leurs propres choix concernant leur carrière et leurs projets d’avenir.

Site Internet de l’université à Shanghai, http://www.fudan.edu.cn

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