lundi 27 avril 2009

Flagship store “BARBIE SHANGHAI”

Un magasin de 6 étages entièrement consacré à la poupée Barbie.


Le groupe américain Mattel, premier fabricant de jouets au monde, a ouvert en mars 2009, ici, à Shanghai, son premier grand magasin de Barbie au monde.

Barbie store, baptisé “Barbie Shanghai”, se trouve sur la rue Central Huai Hai Lu, l’une des plus célèbres rues de Shanghai. Ce magasin de 3’200 mètres carrés repartis sur 6 étages est entièrement conçu à la mémoire et dans l’esprit de Barbie. En effet, la poupée Barbie fête ses 50 ans cette année. Tout en rose et pink, avec des accents posés en noir et blanc, les étalages du magasin comprennent à la fois les célèbres poupées et des accessoires tout azimut pour petites filles et leurs mamans. Il propose également toutes sortes de services: un espace beauté avec spa, salon de maquillage et onglerie, bar et café restaurant.

Ce magasin est ce que l’on appelle un “flagship”, c’est-à-dire il concilie un espace de vente et de présentation de marque. Ainsi la stratégie de Mattel semble être de vouloir conquérir la consommatrice chinoise qui a toujours cherché à réaliser le rêve de la femme américaine et dont la Barbie était un symbole très fort. Depuis notre arrivée et dans ce magasin en particulier, nous avons observé une attirance et une forte consommation de la population chinoise pour les marques. Les noms européens et américains sont prépondérants ici. De manière très subtile, Mattel (marque américaine) a su utiliser le potentiel d’influence des enseignes Européennes sur les chinois en intégrant dans le shop des Barbies habillées par de grandes marques renommées tel que Chanel et Adidas: Un placement discret de marques dès le jeune âge des petites chinoises.

Il va sans dire que ce magasin unique est impressionnant et assez "tape à l’œil". Mais en tant que visual merchandiser, nous avons trouvé qu’a y regarder de plus près, les produits pour mère et filles ne sont pas exposés a leur juste valeur, dans le sens ou il manqué un véritable lien entre produits pour mère et produits pour fille. En fait le magasin semble conçu d’avantage pour les mamans que pour les filles.

Avec son flagship store “Barbie Shanghai” Mattel compte répéter le succès connu dans le monde et devenir une référence parmi les chinoises.

Dans un marché très compétitif, Barbie pourra ainsi devenir la poupée numéro un d’ici quelques années. Histoire et concept à suivre…

Site internet: http://www.barbieshanghai.com

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