lundi 27 avril 2009

Carrefour Gubei


Puis nous avons visité un grand magasin, le Carrefour de Gubei.

Les Chinois ont transformé le mot Carrefour en son Equivalent phonétique qui signifie « La joie et le bonheur A la maison ».

Un petit briefing nous a été fait par M. Jean-Louis Delamarre devant le magasin, entre bruits de klaxons et regards appuyés des passants. Il nous explique que les tendances asiatiques influencent aujourd'hui fortement le marché mondial d'est en ouest, alors qu'elles venaient des Etats-Unis et d'Europe il y a peu.

Nous lui posons quelques questions quand à l'adaptation des magasins par rapport aux modes de consommation des chinois, et l'on apprend que le layout global est le même dans le monde entier, mais que des modifications sont faites au niveau des rayons et catégories de produits dans chaque pays. Il nous explique aussi que globalement le shopper est le même dans le monde entier. L'on apprend aussi que Carrefour possède 135 enseignes en Chine, dont 20 a Shanghai et que le panier moyen est de 8 dollars, ce qui est a peu près 4 fois inférieur a celui du français. A noter que le chiffre d'affaires avec la même surface est six fois moins important en Chine. Apres ces explications, nous nous lançons à l’assaut de la grande consommation à la chinoise.

Nous découvrons un magasin avec un fond sonore très élevé (ce qui est synonyme de bon deal pour les chinois), ainsi qu'une odeur particulière qui nous amène au rayon des produits frais. Le département produits frais est la partie du commerce qui change le plus en fonction des différences culturelles. Pour le magasin chinois, nous découvrons alors de grands aquariums, plein de poissons parfois vivants (dont certains nagent sur le dos...), de tortues plates, d'un mélange anguilles-serpents et d'animaux marins divers...

Pour revenir à des odeurs plus occidentales, nous nous arrêtons au rayon cosmétiques. Le modèle de présentation chinois est semblable à celui auquel nous sommes habitues, mais avec un nombre de références produits plus important.



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