dimanche 26 avril 2009

Les marchés de la vieille ville et le jardin Yu


Les marchés : le marchandage
Dimanche matin, en route pour la journée des marchés…
S’il y a bien une chose à maîtriser dans les marchés shanghaïens, c’est l’art du marchandage. En effet, tout se monnaie à l’aide d’une calculatrice en guise de traducteur. Le marchand nous propose un chiffre, en général beaucoup plus élevé que la valeur du produit, puis selon notre intuition et notre culot, nous tapons à notre tour un montant revu à la baisse. S’enchaîne ensuite des négociations intenses entre nous. Petit à petit, la situation se théâtralise : le marchand fait mine de s’énerver et nous feignons la capitulation en nous éloignant. À ce moment-là le commerçant reprend en considération la négociation et accepte l’offre, par peur de perdre son gagne-pain. Marché conclu ! Mais non sans peine… Ce genre de business est peu habituel sur les marchés suisses, et assez éprouvant.


Nous avons pu appliquer l’art du marchandage à travers la découverte de deux marchés :

Le marché des antiquités
A ciel ouvert, il se définit par des ruelles encombrées de petits stands similaires : bijoux, bibelots en tout genre, souvenirs du régime communiste, objets anciens, ou vendus comme tels.


Le marché aux tissus
Contrairement au précédent, celui.ci se trouve dans un bâtiment sur trois étages. Rouleaux de tissus, vêtements, accessoires, le choix est large. Il est également possible de se faire tailler un habit sur mesure selon ses goûts.


Le jardin Yu
La visite du jardin Yu (dessiné en 1570 sur ordre du gouverneur Pan Yun Duan, afin d’honorer sa famille), nous a permis de traverser une partie de la vieille ville très animée et quasiment sortie du moyen âge.

En contraste, ce jardin privé est connu pour être l’un des trois plus beaux jardins de Chine. Délimité par des remparts, le jardin Yu est composé de différents pavillons dont chacun avait une fonction particulière, soit : accueillir les amis, admirer la grande rocaille, apercevoir la lune, étudier, lire, écrire, et méditer. La flore est très riche, on peut y admirer un ginko biloba âgé de 400 ans, un magnolia vieux d’un siècle, ainsi que de magnifiques fleurs. Plusieurs étangs où se mélangent poissons et tortues participent également à la magnificence du lieu, ainsi que de nombreuses sculptures.

Etonnant dimanche après-midi !

Voir aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire