samedi 25 avril 2009

Premières impressions de Shanghai

1. SHANGHAI URBAN PLANNING EXHIBITION HALL
www.supec.org

Le » urban planning exhibition hall « expose 20 ans d’incomparables transformations de la ville de Shanghai entre hier, aujourd’hui et demain.

Les deux premiers niveaux racontent l’historique du développement urbain de la métropole. Pour un voyage en 2020, le deuxième étage présente une maquette de plus de 6000m2 de la ville. Du haut d’un balcon, le spectateur peut admirer des centaines de petites pièces construisant une vision futuriste de Shanghai.

Cet espace propose également des vidéos et des éléments interactifs. Notamment un film 360° qui permet de se plonger de manière virtuelle à l’exposition universelle de 2010, qui se tiendra à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010. Nous commençons à nous prendre conscience de l’importance de l'exposition pour cette ville.




2. UNE DECOUVERTE INATTENDUE

Ensuite, un détour pour se rendre au prochain musée nous a amène à traverser un ancien quartier et à découvrir l’autre face de cette ville : des croisées, des anciens bâtiments échafaudés de bambous et des odeurs « du pays ». Après l’expérience du côté virtuel, nous voici dans un véritable musée vivant qui révèle ce contraste omniprésent, entre passé et futur, d’une ville qui se métamorphose de jour en jour.





3. MOCA SHANGHAI – le musée d’art contemporain

www.mocashanghai.org

Dans un espace vert à l’odeur de jasmin se situe le Moca Shanghai, musée d’art contemporain de la ville. Plusieurs grands noms de l’art moderne (nationaux et internationaux) exposent leurs œuvres dans ce bâtiment entièrement réalisé en verre.

Comme si les deux musées visités s’étaient consultés, le Moca présente également des maquettes de villes Chinoises. Cependant, celles-ci sont noircies et semblent avoir été bombardées au nucléaire. Une vision plus personnelle et plus nuancée de l’évolution de la Chine.

Nous retenons deux principes de base. Premièrement, l’art contemporain chinois ne semble pas être basé sur un véritable besoin artistique, mais plutôt sur un besoin d’appartenir au monde artistique. Deuxièmement, le mélange entre l’interactivité et l’aspect réel des œuvres présentes nous a inspirés. Il a même convaincu certains parmi nous d’aborder leur thème de diplôme différemment.




4. MOGANSHAN LU - des usines transformées en galeries

Mogashan Lu est le nom d’un quartier constitué d’anciennes usines de farines reconverties en ateliers-galeries d’artistes. Tout a commencé lorsque des artistes ont découvert que ce lieu offrait des espaces ouverts et spacieux à des loyers modérés.

L’endroit regroupe des artistes de différentes régions de la Chine. Ces derniers désirent profiter du flux des visiteurs pour y faire connaître leurs œuvres. Les ateliers sont loués de manière collective et les artistes assument à tour de rôle la gestion de la galerie.

Cette visite, effectuée l'après-midi, nous offre l'opportunité de découvrir une Chine ouverte sur le monde ainsi qu’une jeunesse créative ayant la volonté de se démarquer, mais pas encore les moyens de le faire. Ce qui nous impressionne tout particulièrement, c'est une boutique-galerie de l’université des beaux-arts , où les étudiants ont la possibilité de vendre leurs créations

5. LE CAPITAINE - Shanghai by night

Nous terminons la journée sur le pont du « Le Capitaine ». Ce bateau navigant sur le fleuve Huangpu nous permet d’explorer le Bund et Pudong de nuit. L’architecture Shanghaienne apparaît d’autant plus imposante à travers vision nocturne et les projections lumineuses qui y régnent.

Le tout s’achève par un feu d’artifice qui semble nous être destiné, mais qui en réalisté est une véritable carte de visite pour les Chinois, premier producteurs de feux d’artifices au monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire