jeudi 30 avril 2009

Dernière journée à Swissnex Shangai

La dernière journée de ce fabuleux workshop à Shanghai se clôt par une cérémonie organisée au consulat de Suisse. Au menu, la présentation du pavillon suisse à l’exposition universelle 2010 à Shanghai, suivie d’une conférence donnée par Monsieur Serge Mansourian, directeur de l’entreprise Suisse SICT en Chine et pour conclure, un cocktail de remerciement et le travail de Networking.


Madame Flavia Schlegel, directrice de Swissnex Shanghai nous a chaleureusement accueilli , puis Monsieur Thomas Schneider nous présente le pavillon officiel suisse de l’expo 2010.

Voir aussi articles réalisés sur ce sujet : sous Workshop 24.04.09 de ce blog et sur note site sous http://www.cepv.ch/galerie/SHANGHAI_09/index.htm

Ensuite, Monsieur Serge Mansourian présente son entreprise SICT SA (Swiss Industriel Consulting & Technology SA), ses produits, ainsi que le sourcing managment en Chine. Ayant une formation de base en macro technologie, Serge Mansourian se lance dans la conception de packaging et de display dans l’industrie du luxe. Séduit par le dynamisme et les défis qu’il rencontre dans cette ville, Monsieur Mansourian agrandit son entreprise de Morges à Shanghai. Selon lui, s’implanter en Chine offre de nombreux avantages tels que :
- la qualité des infrastructures,
- la diversité des industries,
- le savoir-faire,
- une grande capacité de production,
- la flexibilité
et également …
- des prix compétitifs.

Cela dit, diverses faiblesses sont également présentes :
- un manque de polyvalence,
- une qualité moyenne de management,
et
- parfois une difficulté de communication
qui représentent certains désavantages.

Monsieur Mansourian conclut en nous donnant divers conseils pour réussir dans ce contexte shanghaien. Un travail d’équipe, multiculturel et multidisciplinaire ainsi qu’une bonne communication au sein de l’équipe, mais aussi, il est important de privilégier des relations agréables et de confiance avec ses clients.


Puis les conférences font place à une partie cocktail qui nous permet de nouer des contacts (Networking). Nous accueillons les personnes, professeurs et professionnels, directeurs d'entreprises rencontrés durant notre séjour. Travail de réseautage, mais également point final en apothéose de ces 8 jours à Shanghai.
Témoignages de gratitude également à nos professeurs : Mesdames Brigitte Beeler et Suzanne Sinclair et Monsieur Martin Demierre.

Mais surtout à notre directrice, Madame Rita Regamey, qui nous a offert l’opportunité d’être les acteurs et les étudiants-professionnels impliqués dans ce workshop.

http://www.cepv.ch/eaa/esvm/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire